En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Retour au catalogue

Encadrement de sportifs aux troubles de l'attention

heures
7
Présentiel ou distanciel
% de satisfaction
Theo Bachelier directeur spk pulse
Demandez votre formation
Appelez Théo ou adressez-lui un email
icone telephone
06.04.11.07.59
email

Infos clés 🔑

Notre méthodologie

👩 Formation animée par Eva EECKMAN, doctorante en psychologie cognitive, et psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie.

👌 Du jeune pratiquant de 6ans jusqu'au sportif de haut niveau professionnel, cette formation s'adresse à tous les éducateurs encadrant des profils TDA/H, aux troubles de l'attention, hyperactifs et/ou sur-dynamiques.

🧰 Transmission / apprentissage de concepts, outils, trames, et tips terrains à appliquer directement.

Bloc 1. Initiation et introduction au TDA/H

  • Sensibilisation au TDA/H et autres profils aux troubles de l'attention / hyperactivité
  • Sensibilisation aux traitements et interventions
  • Sensibilisation aux problématiques quotidiennes

Bloc 2. Concrétisation | Psycho-éducation des profils aux troubles de l'attention

  • Comprendre la globalité du TDA/H : connaître la prévalence, les origines, les formes, les répercussions sociales et psychologiques et cognitives
  • Connaître et comprendre les fonctions exécutives
  • Comprendre le parcours de soin : diagnostic, médication et thérapies
  • Comprendre les problématiques sous-jacentes et l'intérêt d'encadrer ce type de public
  • Savoirs-faire : apports théoriques pour encadrer un sportif ou un groupe de sportifs sur le terrain et en-dehors en mettant en place des séances répondant aux problématiques de ces profils, gérer les temps de "crise", limiter leur fréquence, gérer les parents.
  • Se préparer à l'évaluation / certification : restituer les connaissances apprises

Bloc 3. Application : supervision de l'encadrement de jeunes avec troubles de l'attention

  • Découvrir la réalité du terrain
  • Comprendre les apports de la psychologie dans la pratique du sport en initiation ou compétition
  • Comprendre les transferts entre la pratique sportive et le quotidien du pratiquant
  • Savoirs-être : écouter, comprendre, soutenir, encourager, réconforter, cadrer et recadrer afin de développer une une alliance thérapeutique pour initier et performer
  • Pratique des savoirs-faire : appliquer les apports théoriques pour encadrer une personne avec TDA/H à terre et sur l’eau en mettant en place des séances répondant aux problématiques du TDA/H, gérer les crises humaines, gérer les parents

Bloc 4. Evaluation, bilan et obtention du label Pulse

  • Mise en situation lors d'une étude de cas en salle ou directement sur le terrain, menant à une certification Pulse "éducateur sportif encadrant des profils aux troubles de l'attention".
chevron vers la droite
Acheter la formation
chevron vers la droite

FAQ