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Theo Bachelier directeur spk pulse
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Notre méthodologie

Bloc 1 : Introduction et fondamentaux

Objectifs pédagogiques :

• Comprendre les notions clés liées à l’IA (focus ChatGPT)
• Accompagner le changement auprès des collaborateurs, formateurs et étudiants

Contenus :

• Panorama rapide de l’IA dans l’enseignement supérieur (enjeux, opportunités, limites)
• Fonctionnement de ChatGPT (modèle de langage, fiabilité, confidentialité)

Conduite du changement :

• Sensibilisation des équipes (démonstrations, retours sur investissement)
• Stratégies pour encourager l’adhésion (sessions d’information, formation continue)
• Gestion des craintes (peur de la substitution humaine, risques d’erreurs)

Bloc 2 : Maîtriser l’outil et les rendus possibles

Objectifs pédagogiques :

• Maîtriser la création de prompt efficaces (prompt engineering)
• Produire des rendus qualitatifs grâce aux méthodes d’itération, d’optimisation des prompts et paramétrages d'agents spécifiques.

Contenus :

Techniques de prompt engineering :
• Formulation claire, définition précise de la demande, exemples de prompts avancés
• Astuces, méthodes et concepts pour éviter les réponses approximatives (contextualisation, mots-clés)
• Paramétrage d'agents et de GPT's

Méthodes d’itération :

• Affiner la requête en fonction des retours, réorienter la discussion
• Stratégies pour “dompter” le modèle (injonctions, style, registre de langage)

Exemples de rendus :

• Résumés de textes, synthèses, propositions de plans, illustrations d’idées

Bloc 3 : ChatGPT au service de la communication, du développement commercial, et de l’efficience des collaborateurs

Objectifs pédagogiques :

• Automatiser et améliorer la communication institutionnelle
• Soutenir le développement commercial de l’école
• Gagner en productivité et libérer du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée

Contenus :

• Rédaction de newsletters, e-mails ciblés, communiqués de presse
• Animation des réseaux sociaux, réponses aux FAQ des candidats et partenaires
• Aide à la gestion d’événements (idées, plannings, support de communication)
• Comptes rendus pédagogiques
• Automatisations
• Création de scripts pour la prospection (appels, e-mails)
• Contenus marketing (plaquettes, landing pages, argumentaires de vente)
• Optimisation du pipe commercial en individualisant le discours selon l'étape du tunnel de vente et le profil de chaque candidat
• Optimisation des workflows

Efficience des collaborateurs :

• Génération de documents administratifs (comptes-rendus, lettres officielles)
• Génération de mail, synthèses de documents, aide à la rédaction générale, automatisations simples.

Bloc 4 : ChatGPT au service de la pédagogie (pour intervenants - formateurs)

Objectifs pédagogiques :

• Améliorer la qualité des cours, sur le fond et sur la forme
• Repenser les modalités d’évaluation et accompagner le changement chez les étudiants

Contenus :

Production de supports de cours :

• Aide à la conception de plans de cours, exemples de cas pratiques
• Génération de contenus multimédias (thèmes, quizz, études de cas)

Amélioration de la forme :

• Rédaction claire, structuration des idées, utilisation de formats ludiques
• Aide à la création des supports de présentation
• Optimisation de l’accessibilité (adaptation pour différents niveaux et besoins, notamment PSH)

Accompagnement au changement vis-à-vis des étudiants :

• Prévention du plagiat et de la fraude (sensibilisation, charte d’utilisation)
• Nouvelles manières d’évaluer (réduction du travail de recherche en faveur de recommandations concrètes mises en place sur le terrain, analyses critiques de textes générés par l’IA...)

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