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Theo Bachelier directeur spk pulse
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Notre méthodologie

🧭 STRUCTURE DE LA FORMATION

MODULE 1 - CHANGER DE PARADIGME : LA PRÉSENTATION COMME OUTIL D’ENSEIGNEMENT ET D’INFLUENCE

1.1 – Introduction : PowerPoint, génie incompris ?

  • Statistiques d’usage, perception générale, biais cognitifs
  • Une question simple : mon support sert-il ma pédagogie ? ### 1.2 – Les pièges classiques des présentations
  • Le syndrome de la slide trop bavarde
  • Le PowerPoint “béquille”
  • Trop de contenu, pas assez de message
  • Ce que dit la recherche sur l’attention et la surcharge cognitive ### 1.3 – Les vertus d’un bon support visuel
  • La mémoire visuelle et émotionnelle
  • L’impact de la narration visuelle (visual thinking, schémas mentaux)
  • Quand la forme magnifie le fond

MODULE 2 - STRATÉGIE DE CONCEPTION : AVANT LA PREMIÈRE SLIDE

2.1 – Le questionnement stratégique

  • Commencer par fermer l’ordinateur
  • À qui je parle ? Que sait-elle déjà ? Quelles sont ses résistances ?
  • Quel est mon objectif réel : informer, faire comprendre, faire adhérer ?
  • Quelle est la structure idéale selon le but visé ? ### 2.2 – Construire un plan qui guide
  • Méthode du plan inversé : partir du message-clé
  • Le modèle du triangle pédagogique : savoirs / savoir-faire / posture
  • Les enchaînements logiques (récits, métaphores, progressions) ### 2.3 – Poser les fondations d’un discours clair
  • Storytelling pédagogique
  • Synthèse visuelle et séquencement
  • Continuité entre oral, support et posture

MODULE 3 - LA CRÉATION DE SUPPORTS QUI MARQUENT

3.1 – Les slides de structure : priorité absolue

  • Slide d’introduction, transitions, conclusion : les marqueurs narratifs
  • Design minimaliste VS design engageant : trouver son équilibre
  • Techniques de duplication & variation à partir de modèles de slides ### 3.2 – Slides de contenu : clarté, hiérarchie, impact
  • Faire ressortir l’essentiel : titrage, contrastes, zones de respiration
  • Le bon usage des pictogrammes, schémas, icônes
  • Focus sur les mots : choisir un wording clair, percutant, pédagogique
  • 🎨 Atelier cas concret à partir de concepts de designs de slides ### 3.3 – Design & animation : effets au service du sens
  • Quand et comment utiliser les animations
  • Transitions dynamiques VS transitions pédagogiques
  • Gérer le rythme d’une présentation avec le design ### 3.4 – Interactions, scénarisation & supports “vivants”
  • Liens internes / externes dans une présentation (cliquable, interactif)
  • Arborescence et présentation non linéaire
  • Créer un support flexible pour animer plusieurs situations pédagogiques

MODULE 4 - CAS CONCRET : TRAVAIL SUR UN SUPPORT EXISTANT

4.1 – Diagnostic d’un support réel

  • Identifier les blocages visuels, narratifs, structurels
  • Analyse collaborative des points d’amélioration ### 4.2 – Restructuration stratégique
  • Application des principes vus précédemment
  • Repenser la logique du support, reformuler les messages ### 4.3 – Refonte design et animation
  • Création live ou accompagnée d’une maquette refondue
  • Ajustements visuels et techniques ### 4.4 – Feedback croisé & finalisation
  • Retours constructifs en binôme / trinôme
  • Valorisation des progrès réalisés
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FAQ