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Projet club

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Notre méthodologie

Bloc 1 | Consolidation de l’identité et des valeurs fondamentales

Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les notions de culture organisationnelle et de prisme d’identité appliquées au contexte associatif sportif.
- Identifier et formuler les valeurs fondatrices du club, en particulier les ancrages historiques et sociétaux.
- Élaborer une charte de valeurs formelle, servant de socle à l’ensemble des actions managériales et opérationnelles.
Contenu :
- Analyse historique et sociologique du club : repères fondateurs, épopées sportives, traditions et symboles.
- Concepts clés de l’identité organisationnelle (culture, dogmes, croyances, normes partagées).
- Méthodologie d’élaboration d’une charte de valeurs : ateliers collaboratifs, études de cas, et outils de facilitation.
- Incidence de la charte de valeurs sur les documents juridiques (statuts, règlement intérieur, codes de bonne conduite).
Résultats attendus :
- Une charte de valeurs clairement établie et validée par les parties prenantes (salariés, bénévoles, dirigeants).
- Des documents cadres (statuts, règlement intérieur) révisés afin d’assurer la cohérence avec l’identité et les valeurs fondamentales du club.

Bloc 2 | Définition de la mission, de la vision et des axes stratégiques

Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser les principes de la planification stratégique pour un club sportif.
- Définir une mission et une vision inspirantes, porteuses de sens et d’ambition.
- Décliner ces éléments en axes stratégiques permettant de structurer la trajectoire du club à moyen et long terme.
Contenu :
- Cadre théorique de la mission et de la vision : modèle du « Golden Circle » (Why? How? What?), références en management sportif.
- Ateliers de co-construction (brainstorming, World Café, management visuel) pour faire émerger la mission et la vision.
- Déclinaison de la vision en axes stratégiques / commissions (sportif, éducatif, sociétal, économique) et articulation entre ces piliers.
- Méthodes de synthèse et de communication (présentation PPT, arborescence sur Notion ou Loop) pour partager la mission/vision à l’ensemble des parties prenantes.
Résultats attendus :
- Une mission et une vision formalisées, exprimant la vocation et l’ambition du club.
- Un document de cadrage stratégique (sous forme de support visuel ou collaboratif) permettant d’orienter toutes les politiques et les décisions futures.

Bloc 3 | Conception du plan stratégique et ingénierie de projet

Objectifs pédagogiques :
- Savoir traduire la vision stratégique en objectifs opérationnels et mesurables.
- Mettre en place un plan d’action structuré (court, moyen, long terme) en s’appuyant sur des indicateurs de performance pertinents.
- Utiliser les méthodes et outils de la gestion de projet (chronogrammes, matrice RACI, objectifs SMART) dans le contexte associatif.
Contenu :
- Ingénierie de projet : principales phases (cadrage, planification, réalisation, évaluation) et principes de pilotage.
- Définition des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis) et choix des indicateurs de performance (KPI).
- Méthodologie d’analyse et de hiérarchisation des projets : gestion des priorités, gestion des risques, allocation des ressources.
- Élaboration d’un tableau de bord de suivi pour l’ensemble des actions (fichiers Excel, outil de kanban, etc.).
Résultats attendus :
- Un plan stratégique global, intégrant plusieurs axes de développement (sportif, financier, marketing, RSE).
- Un premier ensemble d’actions opérationnelles dûment planifiées, chacune assortie d’un objectif mesurable et d’un calendrier prévisionnel.

Bloc 4 | Mobilisation des ressources et management des compétences

Objectifs pédagogiques :
- Recenser et optimiser les ressources internes (humaines, matérielles, financières) et externes (partenaires institutionnels, sponsors, bénévoles).
- Mettre en place une cartographie des talents permettant de mobiliser, de développer et de fidéliser les compétences nécessaires.
- Définir une organisation claire par commissions ou pôles fonctionnels, avec un budget et des missions assignées.
Contenu :
- Cartographie des talents : identification des acteurs, de leurs expertises, de leurs motivations et de leurs besoins de formation.
- Processus de constitution d’équipes projets et de définition des rôles (qui sait faire quoi ? qui veut faire quoi ? qui fera quoi ?).
- Stratégies de recrutement et de fidélisation de bénévoles, dirigeants et partenaires (argumentaires de valorisation, rôle social du club).
- Outils de pilotage et d’évaluation : utilisation d’un kanban pour chaque sous-projet, tableaux de suivi budgétaire, tableaux de reporting.
Résultats attendus :
- Une organisation structurée par pôles, commissions et équipes projets, assortie d’une répartition claire des responsabilités.
- Des fiches de postes et un plan de développement des compétences cohérents avec les ambitions du club.
- Un dispositif de suivi (tableaux de bord, réunions périodiques) assurant la transparence et l’efficacité de la mobilisation des ressources.

Bloc 5 | Communication, partenariats et responsabilité sociétale (RSE)

Objectifs pédagogiques :
- Élaborer et déployer une stratégie de communication intégrée, cohérente avec l’identité et les valeurs du club.
- Concevoir un plan de développement des partenariats (collectivités, entreprises, mécénat, sponsoring) fondé sur la création de valeur partagée.
- Intégrer les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le projet club et valoriser les actions sociétales auprès des parties prenantes.
Contenu :
- Stratégies et outils de communication : charte graphique, storytelling, réseaux sociaux, relations presse, événements, etc.
- Techniques de négociation et de gestion des partenariats : comment convaincre, fidéliser et co-construire avec les sponsors et partenaires institutionnels.
- Concepts et axes majeurs de la RSE dans le monde sportif : inclusion, développement durable, impact local, éthique et gouvernance.
- Évaluation de la performance RSE : identification des indicateurs clés (responsabilité environnementale, projets socio-éducatifs, ancrage territorial).
Résultats attendus :
- Un plan de communication stratégique (multi-canal) adapté aux objectifs et aux publics cibles du club.
- Un catalogue de propositions à destination des partenaires et mécènes potentiels, soulignant la plus-value du club en termes de rayonnement local et sociétal.
- Des initiatives concrètes de RSE, intégrées au plan d’action général, contribuant à l’image positive et à la pérennité du club.

Bloc 6 | Pilotage, pérennisation et management de la performance

Objectifs pédagogiques :
- Assurer le suivi, l’évaluation et l’ajustement continu du projet club.
- Mettre en place une gouvernance proactive impliquant les acteurs clés (comité directeur, salariés, bénévoles, partenaires, licenciés).
- Soutenir la dynamique de progrès et de rentabilité, en veillant à l’adaptation permanente aux évolutions du contexte (réglementaires, économiques, sportives).
Contenu :
- Principes d’un pilotage agile : revues de projet, feedback continu, outils collaboratifs pour la remontée d’informations (Loop, Notion).
- Management des hommes et des projets : motivation, cohésion, prévention et gestion des conflits, reconnaissance des efforts.
- Systèmes d’évaluation de la performance (tableaux de bord, indicateurs financiers et sportifs, retours qualitatifs).
- Stratégies d’amélioration continue : méthodes Lean, PDCA (Plan-Do-Check-Act) appliquées à l’association sportive.
Résultats attendus :
- Un système de pilotage intégré (tactique, opérationnel, stratégique) assurant la réactivité et la performance globale du club.
- Des processus de décision partagés et transparents permettant de consolider la rentabilité et la robustesse financière du club.
- Une consolidation régulière du projet club, garantissant son actualisation et son alignement avec la mission et la vision définies en amont.

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